•  

    Le monde est bien vide quand on est le seul petit bonhomme orange...(G.S)

     


    Alf, dans la cuisine !

     

    En dépit de sa vie tumultueuse avec les Tanner, Alf se sent souvent très seul. Et pour cause : seul représentant de son espèce, les éléments de comparaison, les points communs avec l'humain sont bien insuffisants. Il fait un soir de spleen le vœu que sa planète revienne. Cela ne l’empêche pas de se montrer confiant et sociable quand il rencontre une nouvelle personne. Lors de la rencontre inopinée avec le vieux pochard du quartier, Peter Finnigan dit Flagada, il sympathise très vite avec lui puisqu'il le croit un ami de Willy. Passé le premier moment d'angoisse, il le traite comme une vieille connaissance, évoquant des souvenirs et blaguant allègrement...(3E7&8). Et quant il rencontre Larry, le psychiatre ami de Willy, il le met d'emblée à la place qu'il accorde aux êtres humains : comment ça va, mon grand ?

     

    En quatre ans, combien Alf a t-il rencontré et vu d’êtres humains  ? Et qui a vu Alf ? Nous faisons bien sur abstraction des personnages qu'i la contacté par téléphone ou par radio. Une vingtaine de personnes connaissent l'existence d' Alf. Et plus de la moitié d'entre eux n'ont pas compris qu'il était un extraterrestre. En définitive c'est bien peu, d'autant que parmi ceux qui l'ont vu, aucun ne l'a vraiment regardé :

     

    • capturé par un employé à mi temps de la SPA qui le prend pour une sorte de chien et n'y prête pas attention

    • un père et sa fille a la recherche d'un chat à adopter, qui le prennent eux aussi pour un chien

    • 2 chasseurs l'ont capturé lors d'une partie de camping mais seul l'un d'entre eux croit savoir qu'il parle. Ils le prennent pour une espèce de fourmilier

    • 4 couples ont passé une soirée d' Halloween en sa compagnie mais l'ont pris pour un nain déguisé en extraterrestre. Aucun n'a rien remarqué de bizarre en lui, pas même sa tête et ses quatre dents. De plus en cette période de torride « politiquement correct »,. ON NE S' ETONNE PAS AVEC INSISTANCE !

    • Des moines de la confrérie des frères Dominiens l’accueille une journée dans leur monastère sans lui accorder d'attention excessive, et ça c'est très bizarre.

    • Un clochard du rail

    • Lors d'une soirée donnée par les Tanner, un collègue de Willy a cru voir un chien se faire un sandwich

    • Moira, une amie de Kate, au cours d'une nuit de beuverie l'a pris pour « Sammy », un vieil ami imaginaire qui hante toujours ses moments alcoolisés. (PHOTO)

    • L'oncle Albert l'entraperçoit et en meurt : le pauvre cher homme était cardiaque

    • un couple dont la femme cherche une bête de cirque le séquestre quelques heures sans témoigner la moindre crainte ou surprise. Il est vrai qu'ils sont un peu cinglés.

    • Enfin, Raquel l'a réellement vu deux fois, mais finit par se convaincre que son existence lui a été révélé par hasard et qu'il vaut mieux qu'elle garde le secret.

    • Même Trevor, dans un éblouissement causé par une coupure d'électricité, l'entraperçoit sur le pas de sa porte, sans réaliser lui non plus ce qu'il a vu.

     

    Mais certaines de ces rencontres donnent lieu à des échanges plus enrichissants:


     

     

     

     

     

     

     

     

          

      

     

                   Une nuit de beuverie                                                     Une soirée de St Valentin

    • Alf passe une soirée de St Valentin avec 4 pensionnaires d'une maison de retraite, dont une vedette de cinéma : 4 petits vieux qui ne manifestent pas d'étonnement excessif. C'est peut être la rencontre la plus étonnante et la plus « oxygénante » pour ne pas dire rafraîchissante que fait Alf. D'abord, elle résulte de son initiative propre. Profitant de l'absence des Tanner un soir de St Valentin, il s'en va, dissimulé sous un sweat à capuche, à la maison de retraite du quartier pour voir une de ses actrices préférées, Louise Beaumont, et en obtenir un autographe. Il manque d'ailleurs de se faire attraper par une bande de loubards qui l'ont aperçu et ont trouvé qu'il avait une tête à se faire tabasser. L'état mental des pensionnaires rencontrés, quasi proche de celui d'un enfant lui permet de passer un moment très agréable et très émouvant. Ce soir de St valentin, il reçoit même un baiser de son actrice fétiche.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    • Le jeune Jack Ochmonek, devient presqu'un frère, avec qui il partagera des moments emplis de camaraderie et de complicité

      Neal, le frère de Willy qu'il trouve idiot et traite de façon franchement condescendante et chez qui il ira semer le chaos. Mais il l'apprécie assez pour le dissuader de commettre un erreur en se remariant avec son ex femme

    • La mère de Kate, tête de turc d' Alf est aussi une amie., Bien qu'il soit toujours sarcastique en vers elle, il apprécie sa capacité de le remettre en place et de ne le pas le prendre au sérieux. Cela l'aide à rester normal.

    • Sa grande amie Jodee, bien qu'elle soupçonne son extrême pilosité, est aveugle, il peut donc lui parler tout à loisir sans qu'elle ne réalise rien d'étrange hormis sa petite taille. « vous pouvez vous relever » lui dit elle lors de leur première rencontre (1E6)alors qu'il se tient sur le palier, tout surpris de découvrir autant de portes dans une maison... Elle découvrira qu'il est insupportablement fantasque et irresponsable, mais tant d'humains le sont, alors... Même l'histoire de la raquette en boyau de chat qu'Alf aurait essayé de manger n'éveille pas sa suspicion.

    • Avec un petit mexicain en fugue, il partage un précieux savoir botanique et lui apporte un réconfort moral. Et c'est là aussi une rencontre riche et agréable, bien que brève.

     Et avant que son univers ne s'élargisse à la base militaire ou il vivra quelque temps, il fera la connaissance de Whizzer, le mari de Dorothée et aura des conversations plus techniques avec Larry le psychologue.

     

    Même s'il ne peut sortir dans la rue et rencontrer « quelqu'un qui lui ressemble », certaines de ces rencontres sont donc pour Alf l'occasion de s'amuser et d'apporter une aide amicale à certains. De vrais échanges ont lieu lors de ces occasions ou situations, constituant pour Alf une sorte de soupape sociale pour se comporter en terrien.

    Il devient même l'ami d'une fourmilière, qui meurt grillée malheureusement !

     

    Le premier enterrement terrestre d'Alf

     

    Alf a aussi des ennemis, c'est dire si sa vie est riche  : Bob Parker, le chihuahua des Ochmoneks, qui dévaste son potager ; les Ochmoneks eux mêmes, qu'Alf déteste, surtout Trévor, «ce porc à deux pattes qui habite à portée de fusil» et qui pénètre chez les Tanner à tout bout de champ !

    Le "poisson", à qui il doit +de 6000 dollars de paris hippiques et même un maître chanteur à qui il devra échapper.

    Toutes ces personnes, et les situations qu'elles proposent ont fait du 167 Hemdale, un lieu un peu plus élargi et plus supportable pour notre cher Gordon.

     

     

      

    Car vivre caché, se méfier de l'extérieur, savoir qu'on est – tel l'orang outang du documentaire proposé un jour par Willy, le seul représentant de son espèce sur terre et peut-être dans tout l'univers peut rendre fou, même un extraterrestre aussi facétieux et équilibré qu'Alf.

     

    Il force quelquefois le trait : témoin cette hilarante apparition à la porte d'entrée le soir d'halloween. Le petit extraterrestre a besoin de se défouler le cervelet, et il a bien l'intention de voir du monde, pour changer un peu. Il s'invite à la soirée donnée à la maison et qui lui est, comme toujours, interdite. Soirée grandiose !

    « Hello Kate, salut Willy, j'espère que ça ne te dérange pas, je me suis garé derrière ton patron ! » Lance t' il aux Tanner qui perdent pied instantanément. Mais Alf assure et, dans sa tenue de nain déguisé en Melmacien, éblouit les visiteurs pour que toute la soirée tourne autour de sa petite personne, évidemment. (2E6)

     

     

     

     

      

      

      

      

      

      

      

      

    Et d'autre fois, il devient carrément fou : sa première crise d'hystérie survient lorsqu'il croit découvrir que son cousin Clignos, vit à 300 km de sa demeure terrestre. Prêt à tous les risques, il ordonne pratiquement à Willy de l'y emmener. La déception sera grande, au point de lui causer une brève hallucination. Mais il rencontrera sa première vache laitière !(3E11)

     

    Et que penser de cet autre autre accès de démence qui affecte Alf lorsqu'il décide de maigrir ?

    Menacé d'implosion pour cause de surpoids, mis au régime, à sa demande, notre extraterrestre, affamé, puisqu'il à l'habitude de manger aux repas, entre les repas, la nuit, tout le temps, se transforme en chasseur primitif. Rebaptisé « vieux loup », il investit le parc municipal, effrayant les clochards et kidnappant un caniche perdu pour se nourrir. (4E22)

     

    Cet épisode met une fois de plus en relief le coté mystérieux et insaisissable d'Alf : est ce du lard ou du cochon ? Ou la bête entière ? Son régime l'a t' il affecté à ce point ou n'était-ce là pour lui qu'une occasion de se livrer à un jeu Melmacien ? Là dessus les Tanner ne nous diront rien, préférant passer à autre chose, trop contents d'avoir pu le ramener à la maison, sain, sauf et inaperçu.

     

    Et s'il se projette dans l'avenir, sa lucidité est intacte et son optimisme sombre1. Les terriens vieillissent plus vite que lui. Lynn mariée à son ami le mime, menant une vie de misère ou Alf en est réduit à manger des mouches ; Brian lui aussi marié à une femme, pilier de la mafia de l'ouest qui ne cherche qu'à l'éliminer. Vivre avec Eric, le petit dernier n'est guère plus réjouissant, puisqu'il doit participer à ses spectacles de lancer de couteau, au péril de sa vie. Quant aux Tanner, leur banalité intellectuelle les a conduit à la sénilité et même s'ils demeurent charmants, Alf voit clairement sa fin : découpé en rondelles dans les locaux des forces anti extraterrestres à qui il sera forcé de se livrer. (4E18 )

      

    En attendant, la solitude engendre l'ennui et tous les moyens sont bons pour se distraire. C'est du moins le credo d'Alf qui téléphone à Lynn, envoie des lettres recommandées à Brian et est prêt à prendre un taxi pour aller du salon à la cuisine. Jouer au magicien, courir après le chat, transformer le salon en patinoire en inondant la moitié de la maison, creuser un lagon dans le jardin, il ne se refuse aucune idiotie, se moquant totalement des conséquences financières pour sa famille d'accueil. Même L'arrivée du bébé le déglingue, le renvoyant à son inéluctable célibat.

     

    Il ne peut se consoler d'être aussi seul : la vie de famille ne peut atténuer entièrement l'enfermement, l'isolement, sources de conflits avec soi même. Et l'exutoire offert par Paul la marionnette est bien insuffisant.

     

    Alf sombre alors dans la drogue : intoxiqué au coton hydrophile, il affole la famille, devient agressif, fait de drôles de rêves. Seule l'affection et le dévouement de Willy l'aidera à surmonter la tristesse qui le pousse à s'anesthésier l'esprit.

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

      

      

    Alf rêve de célébrité et de reconnaissance mondiale

     Et si la maison est un territoire limité : « souvent la chambre de l'un est une prison  pour l'autre », ce qui traduit sa situation sur notre planète, il se charge d'en faire un lieu d’expérimentation et d’expérience infinies.

    Alors de crises en escapades, comme celle où il échappe de justesse au coup de fusil de deux chasseurs qui l'ont capturé, ou celle, lors d'un séjour de Noël, ou il manque d'être démasqué dans un hôpital.(où il accomplira d'ailleurs de grandes prouesses),et encore, crescendo, la fois ou il se retrouve encerclé par les forces de police, Alf tient le coup, vaille que vaille, jour après jour, année après année, repas après repas, catastrophe après catastrophe.

    Alf ne le sait pas encore : mais le moment arrive ou il n'aura plus à se cacher !!!

     

    1Du verbe sombrer





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique