• partie 1

    Une planète en forme de Gopher 

    Melmac est une planète pourpre située à 6 parsecs1 au-delà du superamas de l'Hydre Centaure, près de Xenon. (à une distance d'environ 2 blocs Nord de l'autorama de Phil) et habitée par les Melmaciens, petites créatures velues, comparables à nos Hobbits en ce qui concerne la taille.

     

    Melmac est très semblable à la Terre, mais un peu plus petite, à une forme bizarre, rappelant celle d'une gerboise.2 ( ou Gopher en américain ou canadien.) Il faut dire que ses habitants ressemblent en effet à des gopher géants.

      

    Avec deux lunes et tournant autour d'une étoile violette, Melmac a un ciel vert,  et une végétation bleue. C'est une planète à faible pesanteur, géologiquement et biologiquement vivante, pourvue d'un toit faiblement magnétique.

    Elle compose, avec Xenon et Xerex IV le système tri-planétaire régional

    D'après les hypothèses d'un scientifique en errance (Peter Finnigan dit Flagada, reconverti dans la pochardise, 3E7&8), Melmac serait une planète froide, de type boueux, avec un faible taux d'oxygène.

    La physiologie des Melmaciens est donc déterminée par cet environnement. Le melmacien fait partie du groupe des « morphes », humanoïde humaniforme ou « proto humain »3. C'est un bipède, doté de bras, pourvu d'un gros nez destiné à filtrer l'oxygène dans un air raréfié, et de grandes oreilles pour capter diverses ondes sonores (dont les ultrasons. Leur épaisse fourrure leur permet de supporter les froides températures de la planète. Leurs vaisseaux, pourvus de hublots prouvent bien leurs caractéristiques : seuls en effet les humanifomes éprouvent le besoin de regarder par les fenêtres.

    L'extraterrestre humanoïde est de type bienveillant, ce qui est le cas des Melmaciens.

    Ils n'ont pas de pouvoirs particuliers comme l'a imaginé notre littérature à propos des extraterrestres mais paraissent extrêmement résistants. Seule leur naïveté peut les livrer à la férocité de la publicité terrestre et des représentants.

    partie 1

    Un petit rappel des différents types d'étrangers

    PHYSIOLOGIE DES MELMACIENS

    Le Melmacien est organiquement très simple. Une de ses particularités est qu'il ne grossit pas, ce qui lui évite de changer de taille de vêtements. En revanche il s'alourdit dangereusement, risquant l'implosion si un poids critique est atteint.

    Sa température corporelle est très élevé, de l'ordre de 114,8°F, soit environ 228°mais largement atténuée, quand il est sur terre, par ses poils. Cela lui évite de brûler les canapés. Globalement il se porte plutôt bien, est rarement malade car leur pharmacopée utilise un élément vital à tous les habitants : « Oscar », la plante qui immunise les individus de toute maladie ou infection : introduite dans tous les aliments melmaciens, elle procure une santé permanente.

    C'est une plante qui existe sur terre, une de nos « simples », dont les propriétés pourraient s'apparenter à celles de nos tisanes de grand mère, qui sont souvent de puissants antiviraux.

     

    partie 1

    Exemple d'habitations individuelles melmaciennes

      

    CIVILISATION

     

    Sur Melmac, nous avons affaire à une civilisation A -VAN-CÉE et même fort avancée : 4 millions d'années d'avance sur la nôtre, selon Alf. Il s'agit d'une civilisation de type III technologique, maîtrisant le voyage stellaire et sachant apprivoiser l'énergie nucléaire. Quoique...

     

    HISTOIRE - ORIGINE

     partie 1

     

    Alf nous apprend que Melmac a été découverte il y a 23 000 ans quand Harold Twink, individu dont on ignore malheureusement tout, prit la mauvaise sortie pour Neptune. Une découverte purement fortuite donc, tout à fait dans le style Melmacien

    Avant que les Melmaciens n'existent, d'énormes créatures vivaient sur la planète, elles ressemblaient à un croisement entre un dinosaure et un vendeur en assurance. Il semble que depuis elles aient disparu, probablement rôties et dévorées par les Melmaciens.

     

    Beaucoup de faits, apparemment anodins émaillent l'histoire de la planète, contribuant progressivement au perfectionnement de la civilisation, que ce soit sur le plan commercial, culturel ou politique

     

    • L'an 8 a été l'année de la ruée vers la mousse qui a enrichi de nombreux Melmaciens

    • 1902 est l'année ou Melmac à battu un record galactique en matière d'exportation : 2 millions de soutiens gorge ont ainsi été vendu dans le système.

    • Rakie est un des héros du monde. C'est un raton laveur qui a appris aux Melmaciens à laver les aliments avant de les manger.

    • Reginald J. Shnank a été le premier melmacien à savoir siffler

    • le droit à la propriété est ouvert aux seuls individus dont la taille dépasse un mètre. Ceci induit que les nains, qui sont toujours locataires, ne paient pas de loyer

    • Melmac n'a connu qu'un seul magicien, le grandiose Bill qui sortait un chapeau d'un lapin.

     

    source : 123rf.com

    Ces faits nous démontrent d'emblée qu'il s'agit bien d'une petite planète de type surréaliste, où la pensée prend toute sorte de directions, et ressemblant fort à la nôtre.

     

    GÉOLOGIE

     

    On commence tout juste à avoir des indications sur cet aspect de Melmac. On sait déjà que l'on y trouve de l'or, du cuivre et autres minéraux dans le sol melmacien, et de la mousse dans les ports. Mais il n'est pas certain que les Terriens y aient accès. Nous n'avons d'ailleurs pas besoin de mousse. Nous en avons bien assez sur notre planète.

     

      

     

     

    1 parallaxe seconde = à 3.08 x 10 16km = 3,2616 années lumière

    2 Petit rongeur d’Amérique du nord vivant dans des terriers

    3 Classification systématique du vivant extraterrestre par Denis Van Waerebeke

     

     


  •  

    partie 2partie 2

      

     

      

      

      

      

      

      

      

        

    SCIENCE ET TECHNOLOGIE

     

    Le degré d'avancement technologique est notre critère premier pour évaluer le niveau d'une société. Et celui de Melmac est indiscutablement élevé.

    Elle connaît les voyages supraluminiques lui permettant de côtoyer d'autres mondes et de commercer avec les sociétés planétaires qui l'entourent. Située à proximité du super amas de l'hydre, à environs 60 millions d'années lumière du groupe local ou nous résidons, ses habitants ont su explorer toute une région quasi infinie au regard de nos télescopes, s'aventurant jusque dans le système solaire.

    Ainsi sur Alpha centaure, les individus vivent en paix et ne manquent de rien, sauf de chaussures. C'est aussi un lieu de villégiature pour des types divorcés qui viennent s'y défouler au bowling.

     

    Mars est quasi déserte car elle n'abrite qu'une famille de concombres très très méchants. Mais c'est aussi la planète de résidence de Fred, celui qui « n'appelle jamais et n'écrit jamais », dixit Alf !

     

    Sur Xérès 4 vivent les Amazones. On ne sait rien des mâles mais les femelles sont de superbes créatures, à l'occasion de dangereuses garces qui se servent de captifs masculins pour assouvir leurs désirs amoureux. Alf raconte volontiers d'un air faussement penaud son week end avec quelques unes d'entre elles et leurs parties en véhicules tout terrain 4 roues motrices avec ces merveilles, torses nus, s'il vous plaît !..

     

    Des lieux dont nous sommes bien loin ! Mais avons nous besoin d'arriver jusqu'à Gros Pied, une planète dont l'emblème est la poussière et ou il n'y a rien !! Nous avons déjà nos déserts.

     

    Curieusement, on crée et on fabrique des objets plus ou moins sophistiqués, mais Melmac ne compte qu'un seul réparateur : vous vous rappelez, celui qu'on a enfermé dans un zoo et qui s'est enfui parce que la fermeture de sa cage était cassée.

    « Quand un objet ne fonctionne pas, on le jette ou on le casse ». Nous n'avons pas d'informations sur les décharges melmaciennes, mais le nucléopac, dernier objet à la mode avant l'explosion de la planète aurait également pu servir d'usine individuelle de recyclage

    Sur leur planète les Melmaciens se déplacent également en flegma turbo, véhicules volants sans roues, sur coussin d'air

    flegmas turbos à la 38ème seconde

     

    Sur le plan médical, la chirurgie s'y pratique avec brio : chirurgie esthétique (Alf s'y est fait refaire le nez), chirurgie organique aussi comme la transplantation d'estomac. Le corps des Melmaciens est très simple, un cerveau, un cœur, Huit estomacs, un foie. Ils ont le sang vert, comme les martiens.

    90 % des habitants mesurent un peu moins de 90 cm, mais pèsent plus de 180 kg, à cause de leur fourrure très dense.

    Il semble que la micro chirurgie soit également pratiquée. Alf relate en effet l'histoire d'un cousin qui aurait été miniaturisé et se serait retrouvé coincé dans le nez d'un congénère, après avoir raté un virage ! On croit savoir qu'il s'agit d'un fait avéré. (S2E3)

    L'art dentaire est aussi connu sur Melmac, heureuse planète dont les habitants n'ont que quatre dents. On ne sait si les dentistes y font fortune.

    La botanique atteint son apogée dans la chirurgie végétale, métier à haut risque que pratique Bubba, une des tantes d'Alf, soigneuse d'arbres. Il arrive que le soignant dégringole de son patient.

    SYSTEME POLITIQUE ET JUDICIAIRE

     

    Un président dirige la planète. Il doit catégoriquement avoir pour second prénom un nom de fromage pour être éligible. Par extension, cette règle interdit à tous ceux nommés Beaver (castor) d'obtenir une charge de service public. C'est très simple !

      

    Quelques symboles officiels :

     

    partie 2

     

      

      

     Roger le navet, fleur nationale

     

     

    • L'hymne national de Melmac : « Danse jusqu'à ce que tu tombes », œuvre de Homer T. Swipe

    • Oiseau national : le poulet en caoutchouc

    • Trésor national : la pelouse de devant du Melmacien Bart Humphrey a été déclarée trésor national en l633

    • Mascotte nationale : Buster la marmotte ou Rakie le raton laveur

    • Passe temps national : extraction de yaourt dont il existe de nombreuses mines

    • Lors des défilés, les melmaciens portent des fruits frais sous leurs armes

    • La peine de mort existe sur cette planète ; elle peut s'appliquer, par exemple, à celui qui vous souhaiterait malencontreusement «bonne journée »

      

    ECONOMIE

     

    Melmac à une économie plutôt dynamique : elle exporte principalement du fil dentaire, des mouchoirs en papier et and battery operated hamsters

    Elle importe des ciseaux caoutchoutés, seul élément qu'elle ne fabrique pas

    Elle a remporté le prix intergalactique pour avoir présenté le groupe d'aliment produit le plus étrange.

    LA MONNAIE

     

    Le système monétaire est fondé sur la valeur de la mousse. L'or ne vaut rien sur Melmac, et sert entre autre à fabriquer la plomberie des vaisseaux spatiaux.

    L'oncle d'Alf, Tonton Loic a participé à la ruée vers la mousse de l'an VIII et est devenu très stupide, mot d'argot pour désigner quelqu'un de très riche.

    Un autre de ses oncles partit dans un port car il avait entendu dire qu'il y avait des mousses sur les bateaux !

    Le Vernick vaut environ 10 dollars. Le quoikya un peu moins.

    La monnaie vaut le double le mercredi : Parions que c'est le jour des soldes !

    Les Melmaciens peuvent également payer en fourrure. S'ils dépensent trop, ils se retrouvent chauves. Voilà une excellent façon de gérer son budget, non ?

    Cependant, en cas de dettes de loyer par exemple, votre maison peut être saisie et mise en fourrière

     

    RELIGION

      

    Barry est le dieu des habitants de Melmac. A l'age de 233 ans tout Melmacien doit passer le rite du grand passage : Il doit devenir ministre du culte 6 mois au plus tard après son anniversaire ou s'exiler à jamais. Son âme risque d'errer dans l'infini et il se retrouve obligé d'aboyer, ou de braire, au lieu de parler. Il doit exécuter, après le rite accompli, divers exercices, farfelus à nos yeux ; ainsi, il faut 3 bonnes réponses sur 4 questions liturgique telle que  :

    Quelle est la plus belle chose que vous pouvez faire pour quelqu'un que vous aimez ?

     Réponse : Éructer dans le vent car « celui qui peut éructer dans le vent peur faire la fête avec moi quand il veut »

    La réalisation, au moins une fois, d'un sacrement (culte public, confessions, mariage ou enterrement, et faisant l'objet d'une rémunération, d'après notre extraterrestre) est obligatoire. Le nouveau ministre est alors en paix avec Barry et peut ensuite mener sa vie à sa guise.

    Les notions de pardon et de rituel religieux sont également familiers aux melmaciens : rappelez vous l'épisode du rituel pour oter la malédiction d'Alf (3E19. La notion d'enfer est précise : c'est l'enfer d'en face puisque l'enfer c'est les autres...

    «La religion c'est très subjectif ! » nous explique Alf, citant d'ailleurs l'existence de St Glagla, patron des frigos. C'est dire l'universalité du subjectif en matière de foi religieuse. Sur terre aussi, nous connaissons cette option, nous qui possédons une multitude de religion et de croyances farfelues !

    SOCIOLOGIE - MOEURS

     

    Les aspects scientifiques, sociologiques et culturels de Melmac nous font entrevoir le genre de société dont est issu Alf : un milieu très dynamique et sécurisé, ou les individus, chaleureux et fantasques, vivent heureux et confiants, voire insouciants.

    Ils aiment à se réunir et savent perpétuer les traditions, comme tout peuple qui se respecte.

    Parmi les nombreuses fêtes que connaît la planète ou les habitants se déguisent en légumes on peut citer :

    La fête de la débâcle : célébrée environ à la même période que la fête américaine des émigrants : on partage ce que l'on a avec les plus pauvres ; on mange un énorme chat , on mange du moment où on se tait jusqu'à l'ouverture des cadeaux.

    Les fêtes d'été ou l'on fait sensiblement la même chose car les Melmaciens ne partent pas en vacances.

    Les fêtes pour l'accouchement des épouses : les pères se contentent simplement de rester à l'écart et de crier « Lâchez, lâchez », ils vont en effet à la chasse au faisan et continuent tant que dure l'accouchement ». Leurs femmes en font donc de grands chasseurs.

    Un des hobby préférés des melmaciens est de tricoter des édredons avec de la Feta. Et pourquoi pas ?

    Les Funérailles : La mort est un heureux événement et donne lieu à de véritables fêtes . Chacun meurt à l' age de 650 ans, sauf explosion prématurée pour cause de sur-poids : « il n'y a pas de surprise et l'on peut faire des projets : Une semaine avant le départ on donne les objets qui ont appartenu au candidat au départ, et toutes ses cartes de crédit sont annulées un an avant »

    Accessoirement, on peut embaumer les corps avec des pêches !!!

    La population est donc relativement stable, les Melmaciens mourant tous au même âge.

     

    CULTURE

    Le système d'éducation de la planète accueille les étudiants dans les universités pour une période normale de 63 ans et propose des formations techniques et scientifiques variées.

    Tout Melmacien possède la grande encyclopédie nommée le « compagnon du petit poilu ». Il s'agit d'un véritable guide melmacien et galactique répertoriant tout ce qu'il faut savoir : des rites religieux aux recettes contre le hoquet et autres affections.

    En dépit du fait qu'ils n'ont jamais pu prononcer le mot « ohio » avant 1956, Ils sont doués pour les langues, ce qu'on constate en écoutant Alf parler japonais, espagnol et américain bien sur. Et même français.

    Ils ont le sens de la fête et du goût pour des organisations de type hiérarchiques : clubs, partis politiques, associations culturelles.

    Les défilés de mannequins y sont pratiqués comme sur terre, sauf que sur Melmac « les concurrents s'asseyent dans la salle pendant que les juges défilent car ils ont de plus beaux torses ». Quelle leçon de modestie !

    Comme toutes les créatures stellaires, ils apprécient la musique. On se rappelle le très grand talent de musicien d'Alf. Il nous parle d'ailleurs du plus long opéra de Melmac qui s'intitule « le cri de la créature » et qui dure trois mois. Les concerts de rock sont également prisés : ce sont de véritables pique-niques sonores ou chacun amène sa musique. Ça c'est vraiment original !

     

    LE TEMPS SUR MELMAC

     

    Une année sur Melmac est composée de 364 jours, 386 si vous comptez les dimanches et de 11 mois dont les noms sont :

    Tarble, Gorruf, Kilmerl, Gagg, Orring, Barp, Twangle, Fanfan, Nathinganger, Anerva, Fibble et Twagena 

    SPORT

     

    On aime et on pratique beaucoup le sport sur cette planète

    on joue au croquet sur Melmac : le jeu consiste à lécher la boule et requiert la participation de 4 couples mariés par temps pluvieux

    le bowling ( appelé taïlayaliku) aussi est connu : on y joue avec un melon, ce qui en fait un jeu de dégustation

    le bouillabaisse ball : jeu comparable au base ball et ou des morceaux de poissons font office de balles à lancer.

    On monte aussi à cheval ou à poney

    D'une façon générale, les rencontres sportives sont très appréciées et si on n’y applaudit pas, on rote avec allégresse lors des exploits des joueurs.

     

    FAUNE & FLORE

     

    Assez semblable à la nôtre semble t-il, à moins qu'Alf n'ait une grande connaissance de la terre et ne fasse des comparaisons avec nos animaux, ou ne se mélange les pinceaux. Ou ne blague ! Nous pouvons citer :

    • gnourfs qui mordent (sorte d'insectes ? )

    • chats, d'élevage principalement

    • poissons et fruits de mer

    • faisans (on y pratique la chasse)

    • ratons laveurs :

    • chiens : moins goûteux que le chat

    • cafards, moustiques orbitaux...

    • gargouilleur (squish), le plus petit animal de Melmac, ainsi nommé d'après le cri qu'il émet quand on lui marche dessus.

    • Et toute sorte de rongeurs, qu'on utilise en soupe ou en consommés, et qui servent de colorant dans les conserves.

     

    Mais il s'en passe de belles dans le monde animal et végétal : du pur surréalisme que n'auraient renié ni Breton, ni Dali.

    Ainsi, certains animaux peuvent vous faire des clins d’œil et si les souris dansent le quadrille, il est interdit aux Melmaciens de participer à leurs bals du jeudis

    Faire signe de la main à un Flétan est illégal et les belettes ont le droit de donner des noms à leurs enfants. Mais qui l'eut cru ?

     

    Les végétaux melmaciens ne sont pas en reste : ils ont des comportements très différents des nôtres, quand ce sont les mêmes. Les haricots verts ont obtenu le droit de vote en 1736, mais les betteraves n'ont pas le droit de conduire quand elles sont stressées. Certains type d'aliments savent sauter à la corde et les choux de Bruxelles peuvent chanter. Mais attention, le législateur veille : il est incorrect de danser avec les fruits !

    On compte tous les arbres de la planète, aux dernières nouvelles le dernier atteignait le numéro 42 256. Ce qui, convenez en, constitue une maigre canopée pour une planète un peu plus petite que la terre.

    GASTRONOMIE 

    partie 2

    Les Melmaciens raffolent des chats : chatons fermiers, soupe de chat, chat pané, chat sauce à l'oseille, soupe de rat (pour le complément alimentaire sans doute). Ils les mangent de toutes les façons possibles. On peut se demander combien de fois Kate a pensé à servir du lapin à Alf pour qu'il puisse le comparer avec la viande de chat.

    La nourriture est plutôt abondante et variée tout comme sur terre.

    On peut dire sans crainte de se tromper qu'ils ne sont pas particulièrement difficiles en matière d'alimentation au vu de tout ce qu'Alf à avalé de bon cœur chez les Tanner. A part les épinard crus bien sûr: remède radical contre le redoutable hoquet melmacien.

    Quoi qu'il en soit, en matière agro alimentaire, Melmac à connu une année historique en étant le siège de la convention intergalactique des aliments les plus étranges, ce qui démontre aisément le niveau gastronomique élevé de la planète. Et elle peut : elle a même deux parfums, persan et siamois, pour les chewing gums. On comprend mieux pourquoi Alf est capable de manger presque absolument tout!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique