•  

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1 

     

     

    Stefan C. LIMBRUNNER

     

      

    Les plus grands fans d’Alf, après les Américains sont les Allemands. Stefan C. LIMBRUNNER, blogueur et chercheur en cinéma nous livre ici une mine d’informations sur les acteurs, la genèse de la série, les auteurs et créateurs etc en une véritable enquête révélant des détails dont nous ignorions tout en France.

     

    C’est un véritable travail de fond, qui révèle l'homme passionné par son sujet, un hommage aux créateurs et participants de cette série si rigolote. L’article, traduit par nos soins est ici reproduit avec les photos de l’auteur, souvent inédites pour nous ! Il sera présenté en trois parties car il est très long.

    Voici donc les dessous de la série et ses coulisses, tantôt hilarantes, tantôt dramatiques et de prendre des notes.  Cet article a été publié le 13 août 2018 et l'auteur nous a autorisé à le traduire (de notre mieux) et à le publier à notre tour. Nous lui adressons nos plus sincères remerciements. 

    Nous avons utilisé les images de l'auteur pour accompagner son texte et tenté (et réussi quelquefois) de garder une mise en page similaire.

    Cet article a été écrit le 13 aout 2018  sur le blog : un cahier du cinema

    Bonne lecture !

     

     

      

     Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

     

     

    "Willie, je veux te parler de mes dernières volontés ... parlons de la paix éternelle ... j'imagine une pyramide ... rien de grand …" Gordon Shumway 

     
    ALF a frappé comme une bombe.
    Littéralement.
    Une bombe sur le toit du garage de la famille Tanner, résidant au 167 Hemdale Avenue, adresse fictive de la banlieue de Los Angeles. 

    Ce fut le crash de la décennie. 

     

    Malgré les évidentes similitudes du concept avec la sitcom des années 70 "Mork vom Ork", celle de l'anarchique Melmacien Gordon Shumway, alias ALF (Alien Life-Form ou FVE, forme de vie extraterrestre), s'est construite sur un discours apparemment basique, et des blagues à priori vaseuses qui se sont révélées par la suite plutôt drôles. La grande idiosyncrasie du personnage en a fait une icône de la culture pop et l’un des plus grands succès télévisés des années 80.

     

     

     

     

    Le vrai nom d’Alf est Gordon Shumway. Il est né le 28 octobre 1756, fils de Flo et Bob Shumway, sur Melmac, Sud Est de la planète. Mais tout comme ses deux plus jeunes frères et sœurs, Curtis et Augie, Il est le fils d’un couple légitime, déjà marié, ce qui est considéré comme honteux, voire immoral sur Melmac. Il mesure 1,06 m et est très attaché à son grand amour, Rhonda. 

     

    Une catastrophe nucléaire ayant complètement détruit la planète Melmac, Gordon a fui l’explosion dans son vaisseau spatial et s’est écrasé sur le toit du garage des Tanner, famille américaine typique.. Il réside désormais au 167 Hemdale, à Los Angeles, Californie, et vit la vie de sa nouvelle famille d'accueil.

    Comme tous les Allemands, j’ai rencontré l’être aux huit estomacs dès le 5 janvier 1988. J'avais 11 ans. Dans mon programme télévisé, FUNK UHR, (radio réveil) cette étrange série était décrite comme une "série de gags". Le mot comédie n'existait pas dans les pays germanophones, encore moins le terme sitcom. Alors série de "gags" :  Le mot me semblait étrange et quelque peu suggestif.  "Gags" ... brrrrr !

    Donc, tout d' abord, je ne l'ai pas regardée

    Ce n’est que lorsque à l’école, mes camarades se sont mis à m’appeler Alf – j’étais petit pour mon âge,ce qui me révoltait - que je me suis mis à regarder la série. J’ai compris alors qu’ils ne cherchaient pas à m’insulter car Alf était un type cool et craquant qui partageait même mon amour pour les chats (bien que dans un sens plus culinaire). J'avais mal compris le sens de ce surnom.

    La première fois que j'ai entendu «Zero Problemo» - prononcé par Tommy Piper - résonner dans le salon depuis le paravent en bois, j’ai compris, comme toute l’Allemagne, de quoi il s’agissait. La notion de gag fut une révélation nationale !   

    En fait, un an plus tard, j'ai nommé mon premier chat d'après la série : Lucky. Bien sûr, ce veinard n'a jamais atterri dans le grille-pain, il a vécu avec moi pendant près de deux décennies et ne s'est pas endormi avant 2006. Repose en paix, mon petit Schnupp.  

     Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

    Au moment où j'écris cet essai, bien du temps s’est écoulé. J’apprends que Paul Fusco et Tom Patchett, les créateurs de la série, préparent une nouvelle édition. J’ai donc envie de faire un retour en arrière, et de jeter un regard dans les coulisses et les secrets d’ALF (1986-1990) ...

    Quand je revois les anciens épisodes de "ALF" aujourd'hui, il me parait évident que cette série, en plus des " Simpsons", a façonné de manière décisive mon sens de l'humour.

     

     Mes recherches ont montré que ce n'est pas une coïncidence ! Tout d'abord, il est étonnant de constater que la série a gardé tout son attrait humoristique et demeure toujours aussi amusante 28 ans plus tard. Etonnant aussi la grande quantité de gags, les allusions humoristiques subversives et provocatrices.

    Et pourtant, durant toute la diffusion, la série a été sans cesse sur le point de s’arrêter !

     

    ALF :  Willie, écoute ça et dis-moi quand ça devient agaçant

     (ALF émet un son strident) 

    Willie : Ah non ! Arrête ! C’est irritant dès la première seconde !

    Lynn : et c’était quoi ça ? "

    ALF : C'était l'appel de l’amour  Melmacien ! ça te plait ?

    Lynn : C’est charmant 

    Willie : Et est-ce que c’est efficace ?

    ALF : en général, ça les rend inconscientes !

     

    Paul Fusco, diplômé en Communication, a fait ses classes à l'université où il a étudié la magie, les marionnettes et le ventriloquisme. Il était convaincu que la télévision était le support idéal pour le théâtre de marionnettes - un écran faisant office de scène et dont les bords, cachant parfaitement la présence de marionnettistes humains, renforçaient l'illusion. Au début des années 1980, Fusco signe un contrat avec Showtime pour une série de programmes et au fil du temps, un personnage émerge, que Fusco réserve pour une utilisation ultérieure : un extraterrestre malicieux et sexy à qui il donne le nom de ALF.

    Plus tard, Paul Fusco et Tom Patchett ont raconté dans l'interview "Out of This World" (hors de ce monde)
    de JAKE ROSSEN, comment cet extraterrestre a obtenu plus tard à sa propre émission :

     

     

           Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

       
     Paul Fusco (à gauche) sous le pouce de ALF

     

    PAUL FUSCO (Co-Créateur ): J'ai eu l'idée du spectacle et Disney a voulu l'acheter. Si vous travailliez pour Disney, ils possédaient tout. Ils vous possédaient corps et âme. Je ne pouvais concevoir de gérer quelque chose appelée "ALF de Walt Disney", alors j'ai refusé leur proposition.

     TOM PATCHETT (Co-Créateur, Auteur) : J'avais travaillé sur une émission intitulée Buffalo Bill avec Dabney Coleman. Le personnage principal était aussi culotté qu’ALF.  Mon responsable m'a dit qu'un marionnettiste du nom de Paul Fusco voulait me rencontrer parce qu'il aimait le spectacle. J'avais déjà travaillé sur deux films des Muppet et je me suis dit : "Mon Dieu, je ne sais pas trop."

    Paul FUSCO :
    Buffalo Bill correspondait à mon sens de l'humour. Nous nous sommes réunis et avons fondé Alien Productions. C'était vraiment important : quelquefois, il vaut mieux parier sur soi même, n’est ce pas ?

     
    Tom PACHETT: Je me souviens d'avoir rencontré Paul dans le bureau de Bernie Brillstein. Bernie ne connaissait pas Paul à l'époque.  Il s'est énervé :  "Que fait cette maudite marionnette ici ?" Il représentait alors  Jim Henson (créateur du Muppet Show) et ne voulait pas voir d'autres marionnettes. Il a ensuite regardé ALF et m'a dit: "Tom, j'ai un mot pour toi: merchandising." C'est du showbiz.

     FUSCO: J'avais l'habitude de l'amener à des soirées pour que les amis et la famille puissent s’amuser et travailler avec lui. J'étais une fois dans un club de comédie à New Haven pour le tester. La réaction de tous fut remarquable. Je savais que le personnage fonctionnait.
     

    PACHETT: L'ALF que j'ai vu à l’époque était très proche de celui avec qui nous avons tourné plus tard. Il a immédiatement fait un effet bœuf ! J'ai travaillé avec Henson et Frank Oz, qui était particulièrement brillants. J'ai connu les meilleurs marionnettistes, mais je pense que Paul Fusco les surpasse !

    FUSCO: Le sens de l'humour d’ ALF venait de Patchett. Il n'était pas politiquement correct, mais ressemblait un peu à Sophia des Golden Girls - les remarques n’étaient jamais méchantes, simplement d’une grande franchise.

      

    Willie : Tiens,  voici un puzzle

     Alf : il est cassé !

     Willie : mais c’est le but du jeu ; il faut remettre les pièces en place !

     Alf :  pourquoi ? Ce n’est pas moi qui l’ai cassé !

    Pendant deux ou trois ans, le marionnettiste Fusco et le producteur de télévision Tom Patchett ont tenté de vendre leur idée d’ALF. Sans succès
    Rejetés par tous les autres studios, ils ont finalement présenté leur idée à NBC. La station était encore sous le coup d’une mauvaise saison automnale et d’une série d'échecs. Tous les films pilotes de la saison avaient été complètement boudés par le public.

    Grâce à Patchett, ils ont pu rencontrer le président Brandon Tartikoff, l'homme qui avait lancé "Cheers" et "Les liens familiaux" avec Michael J. Fox sur NBC. 

     

    Cela ne s'est pas passé comme prévu.

     Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

        

    Conférence de production: ALF, Tom Patchett (avec les lunettes) et
    Paul Fusco.
       

     

    PACHETT:  Je devais réaliser un projet pilote pour NBC, j'ai alors amené Paul avec cette idée pour une série que nous avions développée.

    FUSCO: Nous avions organisé une réunion avec les personnalités de NBC :  Brandon, Leslie Lurie et Warren Littlefield. Je suis entré en portant Alf dans un sac poubelle et j'ai demandé où je pouvais faire ma lessive.

     
    PACHETT: Vous ne pouvez pas lancer avec succès une émission en prime time dont le personnage principal joue une marionnette si vous ne la voyez pas.

     
    FUSCO : Nous nous rendons donc dans cette salle de conférence et prenons place à cette longue table. J'ai jeté le sac en dessous. Brandon trônait en bout de table et j'étais assis à côté de lui, avec Tom à côté de moi. Nous expliquons alors le concept : Un Alien s'écrase sur la maison d’une famille avec laquelle il doit vivre. Je voyais, tandis que je décrivais la scène, que le regard de Brandon se teintait d’ennui. Et là, Bernie me chuchote : "Fais-le sortir."

    PACHETT : Il est impossible de voir ce que fait Paul avec ce personnage et ne pas rire.

    FUSCO :
    Je l’ai sorti et mis à côté de moi. Les gens sont restés silencieux. Ils ne s'y attendaient pas. Bernie (Brandon a dit: "Écoutez, avant de refuser l’idée, , nous voulons que vous fassiez la connaissance de ALF."

    PACHETT: C'est vraiment ce qui a brisé la glace.

    FUSCO : Alors ALF reste là et ne dit rien. Il regarde autour de la salle et observe tout le monde. Il regarde Brandon, et essuie son grand nez sur sa veste. Et là, tout le monde dans la salle s’est mis à rire ! 

    PACHETT: Puis Alf se met à insulter les gens

     

     FUSCO : Brandon s’est mis à parler à ALF et à établir un contact visuel. C'est à ce moment-là que j'ai su que c’était gagné. Il m'a demandé : "Pourquoi devrions-nous vous prendre sur notre chaine ?  ALF a répondu : "Parce que ta chaîne est foutue !"  

    Brandon Tartikoff, qui avait été sur le point de refuser ce  projet, cède car influencé par sa petite fille de quatre ans qui adorait le drôle de nounours géant avec ses 4 dents. Il donne son feu vert (et d'ailleurs il  tiendra plus tard son propre rôle de producteur de télévision dans l'épisode "à la bonne heure » interprété par l’acteur David Leisure, mais aussi dans l’épisode pilote de la série tourné au printemps 1986, et non diffusé à ce jour), et la série démarre.

    FUSCO : Le postulat de base était surtout celui de l’hôte qui ne peut pas s’en aller. Un être solitaire dans l’impossibilité de rentrer chez lui et envers qui il fallait avoir une immense compassion.

    Dorothy (la mère de Kate) qui est en train de déménager, entre furieuse chez les Tanners. 

    - Je devrais vraiment porter un écriteau avec écrit : tapez moi dessus ?

     Alf : Oh mais ça peut s’arranger facilement. Willie, apporte-moi un pinceau !

     

     Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

        

    Il a fallu plus de temps pour le casting. Max Wright, qui avait travaillé avec Tom Patchett dans la série "Buffalo Bill" était dès le départ pressenti pour un rôle et son audition a immédiatement commencé. Wright avait déjà une expérience télévisuelle dans des rôles épisodiques, dans "The Specialists on the Road" et "Buffalo Bill", occupant des rôles secondaires. Il a également joué de petits rôles dans des longs métrages comme "All That Jazz" et "Reds" de Warren Beatty, et excellé dans le rôle du Dr Josef Mengele dans le téléfilm primé "Playing for Time"d’après un scénario d'Arthur Miller.

    Max Wright était un acteur très recherché à Brodway pour les petits rôles : il a ainsi joué dans "The Cherry Orchard", "The Auditor", "The Basic Training de Pavlo Hummel" en 1977 et "Richard III" (en tant que second meurtrier) en 1978 aux côtés d'Al Pacino. En 1968 il joue, aux côtés du grand James Earl Jones, dans la légendaire première mondiale de "The Great White Hope"(L’insurgé)
     
    Willie Tanner est devenu son premier rôle principal.
     

     

    Anne Schedeen, dont le prénom est en réalité Luanne (et dont le nom de famille était autrefois Sjodin lorsque ses ancêtres ont émigré de Suède aux États-Unis) avait déjà une belle expérience quand elle s’est présentée à l'audition pour ALF . Elle avait suivi des cours d'art dramatique au Portland Civic Theatre, ainsi qu'à la Portland State University et au Fort Wright College de Spokane, dans l'État de Washington. Son premier emploi, qui ne payait guère que la chambre et la pension, a été dans un dîner-théâtre sur l'île de Kauai, après quoi elle a fait l’ Europe. De retour à New York, où elle occupe plusieurs petits jobs.Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

    En plus des apparitions dans des séries classiques des années 80 telles que "Magnum", "Simon et Simon", "Le meurtre est leur passe-temps" et "Cheers", elle a joué dans de nombreux films pilotes inédits, tenu un second rôle dans "Carrousel of the dolls", la maison de poupées, effectué 5 apparitions dans 3 rôles différents dans la grandiose sitcom des années 70 : "
    Heartbube with two ladies" (La compagnie des Trois) aux côtés du merveilleux John Ritter (et décédé trop tôt), où elle s'est brillamment affirmée et dont elle a affirmé que ce fut la plus belle expérience qu’elle ait jamais vécue.

     

    Kate Tanner est devenue son premier rôle principal dans la série. Lors du casting, elle a convaincu par la façon magistrale dont elle contrait la figure dominante de ALF

     

     Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

     

     

    Benjamin Hertzberg, qui, sous le nom de scène Benji Gregory avait déjà joué dans 19 productions télévisées et de nombreuses publicités. Une carrière démarrée depuis le berceau.

    Le Benjamin aux yeux bleus est né le 26 mai 1978 à Encino, Californie, USA. Ses parents étaient Manny et Patti, et il avait une sœur aînée, Becky, et un frère cadet, Matthew. Son père, son oncle et sa sœur étaient tous acteurs et sa grand-mère était agent artistique. Il a obtenu le rôle de Brian à l'âge de 8 ans.

     

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

     

    Pour les rôles du couple de voisins, Raquel et Trevor Ochmonek, on n’aurait pas pu rêver mieux que la vétérante du show-biz, Liz Sheridan (qui a eu une relation amoureuse avec James Dean avant sa carrière dans le théâtre, quand elle était encore danseuse, et qui jouera plus tard le rôle de la mère de Jerry Seinfeld dans la sitcom du même nom), et John LaMotta, non seulement acteur en activité depuis 1969, mais également boxeur amateur. C’était un sport de famille puisqu’il était le neveu du champion du monde de boxe Jake LaMotta – remarquablement interprété par Robert De Niro en 1980 dans le chef-d'œuvre de Scorsese,"Raging Bull" dans un jeu d’acteur qui est entré dans la légende.  

    Bernie Brillstein a plus tard commenté le casting: 

     

     

      

    Alf : Chouette, tout le monde est là, mais… où est Kate ? 

    Willie : sous la douche 

    Alf : Merci 

    Lynn : il ne va tout de même pas oser... 

    Willie : il pourrait !

    On entend Kate qui crie dans le fond: OOOOOHH 

    Willie :Il l’a fait ! 

    Alf : je l’ai trouvé ! 

    Willie : Alf tu ne dois pas aller voir les gens qui prennent leur douche 

    Alf : Je n’ai fait que l’entrevoir, j’ai simplement écarté le rideau

     

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

     

    Annonce originale de 1986 : les Tanners ont un visiteur… Et il a décidé de rester !

     

    ALF a fait ses débuts aux États-Unis le 22 septembre 1986. 

     

    C'était la première fois qu'un spectacle mettant en vedette une marionnette en tant que personnage principal, destiné à l'origine aux adultes, se déroulait aux heures de grande écoute.

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 1

     

     

     

    GOLDEN GIRLS : Les Craquantes ou Carré de dames est une série télévisée américaine en 180 épisodes de 26 minutes, créée par Susan Harris, produite par Marc Cherry et diffusée du 13 septembre 1985 au 9 mai 1992 sur le réseau NBC. Wikipédia

     

    Cheers : Cheers est une série télévisée américaine en 269 épisodes de 23 minutes et un épisode de 90 minutes, créée par Les Charles, Glen Charles et James Burrows, et diffusée entre le 30 septembre 1982 et le 20 mai 1993 sur le réseau NBC. Wikipédia

     

    Marvel Studios : société de production cinématrographique américaine tirées des Marvel Comics et autres BD.

    NBC : National Broadcasting Company est un groupe audiovisuel américain.

    ZDF : Zweites Deutsches Fernsehen : chaine de télévision généraliste Allemande. La 2ème

    Classement Nielsen : système américain créé par Nielsen media research pour déterminer l’audience, la grandeur et la composition des programmes tv.

     


  •  Un cahier du cinéma

     

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Au début, les critiques étaient peu flatteuses : ALF était alternativement appelé "Teddy Ruxpin Bear, ours qui semblait avoir été" horriblement défiguré par un accident de porte tournante, ou « chien en peluche extra-terrestre ». Mais les spectateurs étaient fascinés par la performance de Fusco et de ALF. Petit à petit la série est devenue un phénomène culturel et le spectacle a fait son entrée dans le Top 10 du classement Nielsen* à une vitesse vertigineuse.

     

    Quelques semaines après l'épisode pilote, l'extraterrestre en peluche était partout : sur les tee-shirts, les boîtes à lunch, dans les magasins de jouets. Des poupées, des sacs à dos, des brosses à dents et d'autres objets pour fans ont été vendus par centaines de millions. Marvel* a publié une série de bandes dessinées plutôt bien faite. Il y avait même des disques avec des titres de chansons que l'extraterrestre avait enregistrés.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Tout le monde adorait ALF.

    Mais personne ne savait que le tournage était un cauchemar absolu, une épreuve effroyable pour les acteurs en raison de l’extrême complexité technique mise en place :

     

    Tous les décors, y compris l’ensemble de la maison Tanner, situés dans un entrepôt spécialement aménagé en studio à Culver City, ont dû être construits sur une plate-forme d’un mètre et demi à deux mètres de hauteur et truffés de trappes recouvertes de plaques qu’on pouvait ouvrir et refermer selon les besoins, pour permettre les mouvements de la marionnette,

     

     

    Elles ressemblaient probablement à celle-ci, que l’on voit dans l’épisode «  et si on déménageait ? »(S2 E21 )

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Dans ces trappes, se tenaient les marionnettistes. Paul Fusco, inventeur, producteur et voix originale, dirigeait la bouche et le bras gauche d'Alf, et le faisait parler ; le bras droit était dirigé par Lisa Buckley. A distance, le mari de Buckley, le marionnettiste Paul Fappiano, guidait, à l ‘aide d’un système hydraulique télécommandé par radio les mouvements du visage et des oreilles d'Alf.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Paul Fusco animant Alf 

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    L'artiste Michu Meszaros, homme de 83 cm, enfilait un costume spécial de ALF pour les plans où on devait voir l’extraterrestre en entier, mais, pour des raisons de santé, il a abandonné dès la saison 2, car il faisait trop chaud dans ce vêtement pour s’y exposer plus longtemps. A proximité des projecteurs et des lampes, il pouvait faire plus de 40 degrés sous la fourrure.

    À partir de ce moment-là, ALF ne fut plus qu’une une marionnette.

    Alors qu’un épisode de sitcom typique de 30 minutes pouvait être filmée en une journée en deux enregistrements d’environ 3 heures (pause de midi comprise), il fallait 2 jours au moins pour un seul épisode d’Alf, soit 20 à 25 heures au total, et parfois durant 14 à 18 heures sans pause. 

    A chaque pas fait par la marionnette l'ALF, une des plaques du sol devait être dévissée, éclairée ; toutes les caméras devaient être déplacées, réajustées, filmées et vissées à nouveau. On dit qu'à chaque fois que le scénario indiquait "ALF traverse la pièce", l'équipe de production gémissait :"Et encore une heure de boulot en plus !»

    Chaque fois qu’Alf traversait la pièce, l’équipe comptait laborieusement le temps restant.

    Dans la trappe, les machinistes avaient mis en place leur propre petit monde, en installant des mini frigos, s’y préparant des collations et s’étaient même aménagé des couchettes.

    Il y avait quand même une exception pour les jeunes acteurs mineurs Andrea Elson et Benji Gregory (alias Benjamin Hertzberg) qui jouaient Lynn et Brian : "Comme j'avais moins de 18 ans, je ne pouvais travailler que quelques heures par jour. Le tournage d’une scène pouvait durer une heure. Même à 18 ans, je me souviens que nous étions là-bas jusqu’à tard le soir ", raconte Andrea Elson.

     

    Les conditions de travail étaient vraiment terribles.

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Pour parfaire l’illusion, les acteurs devaient aussi, sans regarder leurs pieds, veiller à ne pas passer au travers les trappes ouvertes. Anne Schedeen l’a vécu à ses dépens lorsqu’en passant la porte battante de la cuisine des Tanner entre deux prises, et ignorant que la trappe devant elle était ouverte, est tombée à presque 2 mètres de profondeur et s’est fait très mal sur le béton.

    De plus, être les partenaires d’un objet inanimé, qui avait les meilleures répliques, faisait l’objet d’un énorme merchandising et recevait 10 000 lettres de fan par semaine était assez accablant pour les acteurs.

    C’est pour toutes ces raisons techniques qu’il n'y avait pas de transmission en direct, et que pour l'audience américaine et allemande, les rires ont été enregistrés après coup.

     ****

    Alf : La cuisine est en feu ! La cuisine est en feu 

    Kate : Oh non, comment est-ce arrivé ?!"

    Alf : Ne vous occupez pas des rideaux ! Sauvez-moi d’abord 

    ****

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Dans l’épisode 1, on peut voir les cheveux de l’un des marionnettistes

     

    Les marionnettistes ont réalisé une performance remarquable sur un tournage éprouvant (imaginez-vous debout dans un trou 14 heures durant avec les bras tendus) et dans des conditions inimaginables. Par exemple, dans l'épisode 3 de la saison 1" Bien malin qui pourra le dire » ALF parodie le numéro de danse de Tom Cruise dans les années 80, y compris la séquence ou il effectue une longue glissade au sol. Pour que trois personnes debout dans un fossé, levant les yeux, puissent jouer de façon parfaitement synchronisée, pour obtenir le clip plutôt sensationnel qui suit, elles doivent avoir d’excellentes compétences en danse et en chorégraphie :

     

     

    Le travail d’équipe fut donc souvent difficile. Certains adultes avaient des personnalités vraiment perturbées» a déclaré, des années plus tard ; Anne Schedeen, alias Kate Tanner, et la tension a été énorme pendant les quatre saisons du tournage.

    Voici deux bêtisiers, rares, qui en donnent une idée

     

      

      

    Afin de relâcher la tension sur le plateau, Paul Fusco s'est souvent lâché entre deux prises de vue. Une partie de ce qu’il disait était tout sauf politiquement correct et a provoqué un petit scandale lorsqu’une vidéo d’un de ces moments est devenue publique des années plus tard :

     

     

    C'étaient des gens assez compliqués. Max Wright, en particulier, était un type très particulier ", a déclaré Schedeen plus ouvertement lors d'une interview en 2016. Dans une scène où l'actrice lui avait caressé la joue, il s'est plaint d'elle à un co-producteur. C’était lors du premier épisode, quand Alf atterrit chez les Tanner. "Je dis : Ok, on peut le garder, puis je caresse Max sur la joue. Je l'ai vu ensuite parler à l'un des coproducteurs. Il était en colère. Max est l'un des acteurs les plus brillants avec qui j'ai travaillé. Mais je pense qu'il ne me contredirait pas si je disais qu'il n'était pas la personne la plus facile avec qui travailler ", a confié Schedeen au journal BILD. Le coproducteur est venu me voir et m'a dit : " C'était super. Mais Anne, tu ne devrais peut-être pas le toucher. C'était la première semaine. Et je me suis dit : " Oh mon Dieu. Ce type est censé être mon mari ?" Mais Anne Schedeen, en bonne professionnelle ne s’est pas laissé abattre : "J'ai tenu le coup car j’ai décidé que son attitude ne me gênerait pas. Et ne m’affecterait pas.

    Autre exemple, lors des répétitions de l'épisode "Pas de panique" (S1E18 ) Max Wright aurait craqué. 

    Dans une interview, Benji Gregory, une fois adulte, déclarait : "Nous avons répété ce script dans lequel Max construit une sorte de cage pour ALF, et je suis enfermé dedans. Je me suis trompé dans mon texte. Max s’est énervé, et m’a crié dessus. J’avais 9 ans et j’ai fondu en larmes. Je suis toujours en colère contre Max aujourd'hui, parce qu'il me criait dessus. "

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Acteur de théâtre classique, d’une extrême sensibilité ; Wright, qui venait de Broadway, était manifestement dépassé par les conditions difficiles du tournage. Il était tout le temps en colère. Le créateur de la série, Tom Patchett, explique : "Max était brillant sur scène. La télévision a peut-être contrecarré son instinct de comédien."

    Sans compter qu’il ne s’était probablement pas attendu à ce que le spectacle soit un succès, ni à se retrouver dans une sitcom qui était non seulement éprouvante à tourner, mais où il n’était qu’un second violon derrière une poupée, ce qui était franchement humiliant.

    Cette affirmation est étayée par un épisode que Dean Cameron, l'acteur invité ; raconte : "Vous vous préparez à tourner une scène et là, Anne Schedeen dit : "Dois-je vraiment être dans cette scène ?" Et juste après, quelqu'un d'autre pose la même question. Max qui avait travaillé très dur pour l'émission s'est soudain mis à crier "Je suis ici pour travailler". Et vous aussi, vous êtes ici pour travailler !". Très vite, tout le monde s’est mis à crier et a fini par quitter le plateau. En sortant, Max a hurlé : "Allez, mettez-nous tous sur des bâtons ! C’est nous qui sommes les marionnettes ici !

    Je respectais Max, il travaillait très dur et je pouvais le comprendre".

    Il ne peut y avoir aucun doute sur les qualités d’acteur de Wright. La scénariste Lisa A. Brannick parle de la précision et de la finesse de son jeu : "Permettez-moi de vous dire quelque chose à propos de Max : Ecrire pour Max c’était comme jouer du synthétiseur. Il était capable de jouer chaque virgule, chaque omission et chaque parenthèse

    Vous tapiez le texte, et il jouait exactement ce que vous aviez visualisé. "Le créateur d'Alf, Paul Fusco, admet également que" Max et ALF avaient réussi une parfaite alchimie.

    Même Tom Patchett s’enthousiasme : «  Max vous faisait oublier qu'ALF était une marionnette ! »

    Hélas, l’extraterrestre faisait de Willie Tanner l’icône tragique d’une souffrance imméritée, le poussant à de véritables accès de rage.  

     

     

    Pas besoin de traduction ! Et sans le son c’est encore plus drôle (ndb)

    Toute personne qui connait un peu le théâtre ou le cinéma comprendra aisément que dans ces circonstances extrêmes, des conflits au sein de l'équipe étaient tout à fait compréhensibles.

    La moindre erreur, le moindre oubli prolongeait le supplice. Le fait d’enchaîner 18 h de travail quotidien, par 40 degrés, en faisant attention mais sans le montrer, à des trappes ouvertes dans le sol, explique pourquoi il était facile de « pêter un câble » sur cette production.

    De plus, le comportement surprotecteur et parfois tyrannique du créateur de l’alien, Paul Fusco, a aussi eu pour effet d’alourdir le tournage. Producteur, metteur en scène, co-créateur, l'un des marionnettistes et voix de ALF, il avait une influence considérable et son perfectionnisme était notoire. Il n'était pas rare qu'il passe outre les instructions du réalisateur ou qu'il leur envoie de petites notes avec des instructions précises de dernière minute pour le jeu des acteurs.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Alf et la première dame, Nancy Reagan

    Il s'est assuré qu'il n'y aurait jamais de making-off, pas de photos prises dans les coulisses et pas d’aperçu du processus de mise en fonctionnement de la marionnette. Il n'y a même pas de photographies du plateau de tournage. Il gardait absolument secret tout ce qui montrait que Alf était artificiel, une attitude découlant naturellement du monde de la magie professionnelle : ne jamais révéler comment fonctionne un tour, sinon la magie disparait. 

    De plus, il était strictement interdit sur le plateau et à l'extérieur de mentionner qu'ALF était une marionnette. Il interdisait qu’on l’appelle ça, ou "chose" ou "poupée", et devait être considéré comme une vraie personne.

    Les acteurs ont même été contractuellement obligés d'affirmer dans les interviews et les apparitions de promotion que l'ALF était réel et qu'ils tournaient avec un étranger. Les acteurs adultes n'ont donc pratiquement pas fait de promotion pour la série car ils se sentaient totalement stupides, et ridicules.

    Les concepteurs de la production ont malgré tout contourné ces règles de façon très ironique. Ainsi, dans l'épisode "Je suis ta marionnette » ; Paul", la sinistre poupée ventriloque qui obsède ALF est la réplique du visage de Paul Fusco – ce qui a immédiatement été remarquée sur le plateau par tout le monde. Aujourd’hui encore, à ceux qui veulent savoir ce qu’est devenu le personnage d'Alf, Paul Fusco refuse de répondre. "Je ne veux pas que les gens pensent qu'il est dans une boîte quelque part, ou qu’il squatte un logement social", a-t-il déclaré un jour.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Les scénaristes ont également été confrontés à des problèmes dramaturgiques de plus en plus infranchissables (il y eu 45 auteurs, en plus de Fusco et Patchett, et 12 réalisateurs travaillant ensemble sur la série). En raison des conditions techniques et du concept d'extraterrestre se cachant de tous, le nombre de personnes avec lesquelles ALF pouvait de facto interagir était extrêmement limité - et subséquemment, le nombre d'histoires racontées bien réduit. Le fait qu'ils aient néanmoins produit plus de 100 épisodes, dont chacun porte le nom d'un titre de chanson célèbre dans la version originale américaine, est dû à la belle ingéniosité de ces auteurs, qui ont ainsi franchi la barrière de la censure de la NBC et l’ont repoussée de plus en plus loin.

    Un personnage, fumant, buvant de l'alcool, ou fourrant sans cesse des êtres vivants dans le micro-ondes, n’aurait été ni crédible, ni captivant aux yeux des nombreux enfants et adolescents qui regardaient l'émission. 

    Ils ont donc, régulièrement et inlassablement, introduit des personnages pouvant interagir avec ALF.

    Il y a eu le voisin Jake, qui vivait avec les Ochmonek ; le frère de Willie, Neal ; le psychologue familial Larry ; Jodee qui était aveugle et la mère de Kate, Dorothy Halligan, qui savait remettre en place Alf, qu’elle détestait, d’ailleurs et qu’elle rêvait de voir empaillé.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Anne Meara avec son mari Jerry Stiller

     

    Dorothy a été interprétée par Anne Meara qui, avec son mari Jerry Stiller (connu sous le nom de "King Of Queens"), formait un célèbre duo de comédiens dès les années 1950. Aujourd'hui, tous les enfants connaissent leur fils Ben Stiller (qui a joué dans « la nuit au musée )

    Meara a également travaillé comme dramaturge et, en 2000, j'ai eu l'occasion de la voir en personne lors de la première à Munich de sa pièce "After Play", avec Ilse Neubauer dans le rôle de Meara.  

    ****

    ALF est logé dans le garage pendant la visite de la mère de Kate, Dorothy.

    Lynn : Mais ce n'est que pour trois jours.

    ALF :  "Dans trois jours vous me trouverez mort.

    Kate : Tu ne crois pas que tu en fait un peu trop non ?

    ALF :  "Qui moi ? Moi j’en fait un peu trop ? Moi ? J’en fait un peu trop ? Kate, il n'y a même pas de télévision ici !"

    Kate : Je peux te mettre la petite télévision

    ALF : Celle en noir et blanc avec l’écran de 7 cm ? Oh chouette ! Je vais me la coller dans l’œil !

    ****

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Les auteurs ont également réagi avec enthousiasme lorsqu'Anne Schedeen est tombée enceinte de sa fille en 1988, alors que la série était en cours, car la grossesse pouvait être intégrée à l'intrigue, permettant de nombreuses nouvelles histoires autour de ce nouvel être humain. L'un des auteurs, Jerry Stahl, un père célibataire à l'époque, était fortement dépendant de l'héroïne lorsqu'il écrivait ses scénarios. Il avoue sans fard que les épisodes qu'il a écrits étaient basés sur des souvenirs d'enfance difficiles. Il a été licencié en 1989 car sa dépendance était totalement incontrôlable. Son combat contre la toxicomanie et pour la garde de son enfant - il a fini par gagner les deux - a fait l'objet d’un livre intitulé "Permanent Midnight" , publié en 1995 et filmé par la suite. Dans ce livre, il raconte qu’il a longtemps écrit pour une comédie télévisée intitulée : Mr. Le goinfre ! Une façon de se défouler peut-être.

    La charge pour toutes les parties concernées était incontestablement énorme.

     

    Lors de la saison deux, Andrea Elson, qui jouait Lynn Tanner a développé un trouble alimentaire et est devenue boulimique – un problème qu’elle a surmontée après la naissance de sa fille. Et toute la distribution principale a respiré lorsque la série s’est arrêtée après quatre saisons - A temps ! 

    Andrea Elson a affirmé : "Une saison de plus, et nous serions tous devenus fous"

    ****

     Alf : Dis Willie , est ce qu’une pizza sur le bout de ma langue irait bien à cette période de l’année ?

    Willie : Va t’en  !

    Alf : Tu n’as pas à me donner d’ordre, je regrette

    Willie : Commandes toi une pizza

    Alf : A vos ordres !

     ****

    Après 4 saisons et 102 épisodes , le dernier épisode a été clôt en mars 1990. Il n'y a pas eu d'adieux chaleureux, pas de fête de départ, pas d’embrassades, comme on aurait pu s'y attendre après plusieurs années de coopération intense.

    Sans un mot, ils ont tous rejoint les vestiaires, se sont changés et sont rentrés chez eux.

     

      

    En termes de contenu, la fin de la série a été féroce, violente, un véritable choc. Confiants dans un accord passé avec Brandon Tartikoff, Patchett et Fusco avaient mis fin au dernier épisode avec un suspense. Tartikoff leur avait promis qu'ils seraient en mesure de terminer l'histoire d’ ALF dans un téléfilm, si la série se terminait sur une ouverture.

    Dans cette perspective, la séparation finale d'ALF avec la famille Tanner avait été écrite pour que ses compatriotes Melmaciens viennent le chercher pour le ramener dans l'espace. Et lors de cette tentative, l'agence spatiale américaine est intervenue et a arrêté ALF. 

    ****

    ALF : Tes paupières deviennent lourdes, tu as de plus en plus sommeil : tu n'es plus un chat, tu es une madeleine

    Willie:Qu'est-ce que tu racontes ?

    ALF : Hé, quel choc, tu m’as fait peur ; tu devrais porter une clochette !

    Willie : Qu'est-ce qui se passe ici ?

    ALF : Oh, je voulais juste apprendre à Lucky à lire l'heure, ça ne se voit pas ? Allez, montre à Willie ce que tu as appris

    Willie : Tu voulais l'hypnotiser, n'est-ce pas?

    ALF : Eh bien, d’accord, on s’est fait remarquer : j’aide le chat à arrêter de fumer!

     ****

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Les derniers mots apparaissant à l’écran étaient "à suivre…"

    La suite ne devait jamais venir. Les producteurs ont appris seulement plus tard que la série était interrompue et qu'il n'y aurait pas de saison 5. Malheureusement, NBC ne s'est soudainement plus souvenue de l'accord avec Tartikoff, qui avait depuis quitté le club. Il n'y avait donc plus de téléfilm. Seulement une gifle brutale, une grosse baffe donnée au public, difficilement acceptable, surtout chez les plus jeunes

     

    Des années plus tard, à la fin des années 90, il y a eu un téléfilm (AUTEUR DE CE FILM D4AILLEURS ) intitulé "Project ALF" ou « Opération Alf » qui montrait ce qui s'était passé à la base aérienne avec ALF prisonnier, mais cette conclusion, bien en deçà du niveau de la série, et sans les Tanners, n’a pas plu au public et a été très critiquée.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Dans la version allemande, on ne remarque pas ces difficultés techniques en raison des excellentes performances des donneurs de voix° ou DOUBLEURS ??? , notamment celles de Thomas Piper qui se distingue par sa voix étonnante ; Elle magnifie les performances d'ALF et celle de Niels Clausnitzer, celles de Willie Tanner. Piper était un acteur et un donneur de voix accompli depuis des années et sa voix râpeuse convenait parfaitement au Melmacien.  Il surclasse nettement la performance de Fusco dans l'original, non seulement parce que, contrairement à Paul Fusco, il n'était pas obligé de se concentrer sur les marionnettes et la technique, mais aussi parce que le comédien de théâtre qu’il était pouvait donner au personnage d’ALF quelque chose qui manquait à son homologue américain, faute de savoir-faire : la dignité et la complexité, ainsi qu’un large éventail de nuances qui ont fait de la marionnette un personnage en trois dimensions. 

    Il a su aussi transposer brillamment, en allemand, l’humour de la série, souvent de manière improvisée. Le dicton original le plus célèbre de l'ALF, "Nullo problemo", était une invention de Piper (dans l'original, il disait simplement "pas de problème") - pour laquelle il n'a d'ailleurs jamais été payé, même si une grande partie du merchandising allemand était basé sur ce dicton.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Niels Clausnitzer, la célèbre voix allemande de Roger Moore, a toutefois conféré au rôle de Willie, en plus des éclats de colère, une douce chaleur humaine qui n'existe pas dans l'original et qui reste encore déroutante aujourd'hui, avec son timing sensationnel et son sens comique pour les pauses. Je l’ai toujours à l’oreille - et probablement pour toujours - quand il crie à ALF dans le premier épisode devant le miroir grossissant "non, cette attitude n’est pas réfléchie, c’est l’opposé de toute réflexion, c’est l’irréfléchi par excellence ! »

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    L'incroyablement polyvalent Norbert Gastell (RIP)

     

    Mais les rôles secondaires de la série ont bien été distribués. Le grand Norbert "Homer Simpson" Gastell était très bien dans la synchro de John LaMotta, qui joue Trevor Ochmonek, de même que Christian Tramitz,voix allemande de Neal Tanner, le frère malheureux de Willie. Helga Trümper (Kate), Madeleine Stolze/Christin Marquitan (Lynn) et Dirk Meyer (Brian) ont également été distingués. Plus tard, Manou Lubowski, connu sous le sobriquet de « la boulette » dans la série radiophonique pour la jeunesse très conservatrice de l'époque, TKKG*, a incarné Jake, le petit voisin.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    La merveilleuse Marianne Wischmann, qui a interprété Liz Sheridan dans le rôle de Raquel Ochmonek, mérite particulièrement d’être signalée. Elle est l’une des artistes allemandes de doublage les plus recherchées depuis 1956, et a été les voix de Shelley Winters, Ingrid Bergman, Anita Ekberg et Olivia de Havilland.

    Dans sa vieillesse, la voix de "Miss Piggy" annonçait encore les pièces radiophoniques. C'est ainsi qu'en 2007, elle a de nouveau incarné une vieille dame dans "The Witch's Curse", dans la la série "Cabinet of Horrors" de l'excellente Titania Medien. l’auteur de cet épisode, Marc Gruppe, apparemment un fan de Alf, lui fait dire dans une scène la même adresse restituée par Siegfried Rabe, presque 20 ans plus tôt lors du doublage du deuxième épisode de la FAL, "Une pizza dans la nuit » (en français  « la nuit tous les Alf sont gris »NDB ) et donnée par Raquel Ochmonek : le 167  Hemdale, où se situe la maison des Tanner.

     

    Le succès de la version allemande est également due en grande partie au directeur des dialogues, Siegfried Rabe, qui a également écrit les livres de dialogue allemands pour ZDF.  Rabe avait énormément d'expérience et fût, dans le secteur jeunesse, le plus important auteur de dialogues à côté d'Eberhard Storeck. Il a été responsable de la synchronisation de classiques tels que "Speedy Gonzales", "Il était une fois ... L'homme", "Tom et Jerry", "Un ange sur terre", et plus tard les "Filles d'or". Pour "Tom and Jerry", il a également écrit les paroles de la chanson thème d'Udo Jürgens "Thank you for the flowers".

    Pour l’extraterrestre, Rabe a dû relever un défi de taille au milieu des années 80. La langue était non seulement effrontée et anarchique, mais les dialogues originaux étaient parsemés d'allusions à la culture, à la société et à la télévision américaines. Le téléspectateur allemand de l'époque n’en connaissait presque rien. Comment les jeux de mots pouvait-ils être traduits sans arrière-plan culturel ?

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Alf, présentateur du "Tonight Show" de Johnny Carson

     

     

    Ce fut assez simple en définitive - Rabe a traduit les allusions de manière analogue aux normes allemandes. On parlait du personnage principal de "General Hospital", c'était dans la synchro "Professeur Brinkmann" (de la "Black Forest Clinic" Clinique de la Forêt Noire). Et la célèbre apostrophe de l'ALF :" Croyez-vous que l'Univers respecte les mêmes principes que votre planète arriérée adorant Wim Thoelke? " Dans l'original américain , c’est le nom de Johnny Carson qui est prononcé. Carson était inconnu en Allemagne, mais Thoelke, le modérateur de "The Big Price", était un nom qu’on connaissait bien en Allemagne dans les années 80. Les deux épisodes 56 et 57 ("Tonight, Tonight", parties 1 et 2) n'ont d'ailleurs jamais été traduits en allemand et ne sont pas diffusés chez nous. Dans cet épisode, ALF, rêve qu’il anime une émission appelée le "Tonight Show" ; Et en RFA,ce format d’émission qu’était le talk-show demeurait encore complètement inconnu.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Un programme radio de l’Alien a aussi été diffusé. C’était l’une des nombreuses bonnes idées de Hans-Joachim Herwald – qui, avec Heikedine Körting et Kurt Vethake fut probablement le plus important créateur de pièces radiophoniques du pays. Il a produit sous le label Karussel, pour la radio «  le Rabbit Studio », situé à Bönningstedt près de Hambourg, l’émission audio de la série télévisée que les jeunes adoraient. Et Avec des productions comme Scotland yard et Edgar Wallace*, Herwald était un pilier du studio . ALF faisait partie de ces programmes.

    Résultat : Une musique adaptée à la bande originale, des dialogues soigneusement rassemblés pour que chaque pièce soit l’intégrale d’un épisode, ont débouché sur 43 cassettes de jeu radiophonique regroupant 86 épisodes. Seuls ; les épisodes insuffisamment adaptés au public cible ont été laissés de côté.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    D’'innombrables fans de Alf, qui étaient des enfants à l’époque, peuvent encore se rappeler des dialogues entiers de cette série dramatique radiophonique !

    Outre les pièces radiophoniques, il y a eu un énorme merchandising autour d’ ALF en Allemagne. Plusieurs disques enregistrés par Thomas Piper, des poupées Alf (qui ne ressemblaient pas du tout à l’original) et bien sûr les livres de la série de Rainer Büttner* qui occupe toute une étagère dans mon sous-sol aujourd'hui.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    ****

    Kate : Lynn, j'ai l'assiette d'Alf, s'il te plaît, amène le reste

    Lynn : D’accord

    Willie : Mais j'appelle vraiment cela une portion généreuse !

    Kate : C’est son nouveau régime

    Alf : Oui,tu peux manger ce que tu veux et autant que tu veux

    Lynn : Et tu perds du poids comme ça ?

    Alf : Pas toi ?

     ****

     

    Il faut, également établir ce lien avec les "Simpsons" ! 

    Eh bien, de nombreux auteurs comme Al Jean et Mike Reiss, Steve Pepoon et Bob Bendetson ont plus tard imaginé les premières saisons des "Simpsons". Or,la voix du célèbre numéro du 911, Homer Simpson s’était fait entendre pour la première fois dans Alf  quelques années auparavant.

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    Alf Clausen, responsable de la musique chez ALF, compose toujours pour "the Simpsons".IL EST AUSSI ?? La voix originale d'Homer Simpson, Dan Castellaneta (dans l'épisode "The Environmentalist", en français « une vie à cent àl’heure » S4E21) et l'original de Mademoiselle Krabbappel, Marcia Wallace, ont été invitées à participer à la série Alf, Wallace en tant que directrice de l’école de Brian. 

    De plus, Harry Shearer, qui est un habitué des "Simpson", M. Burns, Waylon Smithers, le principal Skinner, Ned Flanders, le révérend Lovejoy, Kent Brockman et Dr. Hibbert admet que c'est dans l'épisode 4 de ALF ("Big man, what now?") qu’on l’entend : il fait la voix du président.

    Au total,il y a, entre acteurs et équipes, 32 points communs aux deux séries selon IMDB* 

    Et ça continue dans la version doublée en allemand des "Simpsons". Peu de gens savent encore que les trois premières saisons n’étaient pas sur Pro 7, mais à l’origine sur ZDF, avec Siegfried Rabe comme directeur des dialogues. Et Rabe a également eu l'idée d’utiliser le doubleur de voix de Trevor Ochmonek, Norbert Gastell, pour incarner Homer Simpson - un coup de génie !

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Marcia Wallace dans Alf

    Il est donc juste de dire qu' ALF, par le biais de ses auteurs, a été un phare d'humour subversif illuminant de ses rayons  la série des Simpsons" et ses épigones, un phare qui continue de briller. Cette série a ouvert pour la première fois sous cette forme de gags, une porte sur l'insolence,le bris de tabous, le mystérieux, qui a perdurée dans "The Simpsons", "Scrubs", "Malcolm, the Middle" et d'innombrables autres.

     

    ****

    Willy : où est il ?

    Alf : si tu parles de l’extraterrestre, je suis ici

    Kate : Qu’est ce qui se passe ?

    Willy : Lui ! C’est lui le problème ! Qui d’autre ? Il a forcé la porte des ochmoneck et il a fouillé un tiroir

    Alf : je ne l’ai pas forcé. Enfin, pas tout à fait

    ****

      

    Que sont devenus les acteurs de la série ?

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     Brian Benji Gregory adulte

     

    Eh bien, la vie a suivi son cours, amenant les acteurs là où ils devaient aller : Benji Gregory a été soulagé à la fin de la production et a finalement mis fin à sa carrière d’acteur. Après la fin d'Alf et l'achèvement du lycée, il s'est inscrit, après quelques postes de donneur de voix dans les années 90, à l'Academy of Art College de San Francisco. Il a été en mesure de financer ses études entièrement grâce aux économies réalisés par son travail sur la série. Il a rejoint la marine en 2003 et est devenu aérographe, mais a dû quitter l'armée en 2005 pour des raisons de santé. En 2006, il s'est marié.

     

    Andrea Elson a joué quelques rôles de plus dans la série télévisée des années 90, mais a terminé sa carrière à la fin de ces mêmes années. En 1993, elle épouse Scott Hopper, qu'elle a rencontré en tant qu'assistante de production chez ALF. Elle a une fille nommée Claire et un fils. Elle travaille maintenant comme professeur de yoga en Californie.

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     Lynn Andrea Elson et sa fille

     

    Anne Schedeen n'est apparue que six fois à la télévision après ALF avant de cesser de jouer, principalement à cause de sa fille Taylor, née en 1989. Elle est mariée à son père, l'acteur Scott Barrett, depuis 1984. Jusqu'aux années 2000, Schedeen, qui est une amie de George Clooney, a travaillé comme décoratrice d'intérieur et a dirigé les comédiens de Stand Up Comedians. Elle est maintenant à la retraite

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Kate Anne Schedeen et sa famille

     

    La voix allemande de l'ALF, Thomas Piper, qui doublera plus tard Tony Danza dans le rôle de Tony Micelli dans la sitcom des années 90, "Madame est servie » a déclaré être toujours convaincu qu'ALF avait été préjudiciable à sa carrière, car il n’était plus que sa voix.  Il est à la retraite aujourd'hui.

     

    Michu Meszaros, l'homme vêtu du costume d'ALF, originaire de Hongrie, qui, du fait de sa taille, devait encore vivre dans son pays natal pour être exposé comme un monstre du cirque, est resté l'un des artistes éphémères les plus recherchés. Il est décédé le 12 juin 2016 des suites d'un accident vasculaire cérébral.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

    Willie Max Wright 

     

    Max Wright a continué à jouer des seconds rôles dans de nombreuses séries télévisées, films télévisés et films de cinéma. Il est apparu dans "Friends" (en tant que responsable de Central Perk), "The Norm Show" et dans le film de Stephen King "The Stand - The Last Stand"(le fléau) Marié, père de deux enfants, il a joué de nouveau au Broadway Theatre et souffert d’un cancer en 1995.  En 1998, il a été nominé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour le Tony Award et le Drama Desk Award dans "Ivanov", mais ne les pas obtenus.

    En 2000, il subit un terrible revers : le polémique National Enquirer présente un article dévastateur (basé sur une vidéo filmée secrètement) montrant des photos de Max Wright achetant du crack, en échange de faveurs sexuelles avec des sans abris. Cet article met fin à sa carrière à la télévision.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

     

    Néanmoins, il s'est remis au théâtre, notamment avec "What You Want", "No Man's Land" et, en 2010, "A Winter's Tale" et "The Merchant of Venice" pour Shakespeare In The Park, New York. En 2017, sa femme est décédée.

    Depuis au moins mai 2018, il vit en Allemagne, en couple avec un infirmier allemande. D’après les photos, nous pouvons croire qu’il est maintenant - enfin – heureux*.

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     

    A droite Max Wright et son compagnon suppose t’on

     

    Et qu’en est-il d'AlF ?

     

    Tout sur Alf par Stefan C. LIMBRUNNER - Partie 2

     ALF avec des bras et des mains d'humain ?

     

    "Nous attendons le bon moment pour revenir", a déclaré Paul Fusco dans une interview en 2016. « Alf est probablement un peu plus contrarié, un peu plus en colère. Le monde est un endroit différent, beaucoup plus fou que les années 90. Nous avons plus que jamais besoin de lui. » Il semble que le moment soit venu.*

     

    ***************************************************

    *TKKG  est une série allemande de romans d'aventures pour jeunes adolescents écrite par Stefan Wolf, pseudonyme de Rolf Kalmuczak, et publiée en Allemagne de 1979 à 2011. C'est l'adaptation littéraire d'une série de pièces radiophoniques à succès crée par Rolf Kalmuczak

    *Edgar Wallace : la série des Edgar Wallace est l'équivalent pour les Allemands de Chapeau melon et bottes de cuir pour les Anglais ou Fantômas pour les Français. 32 films, + 100 millions de spectateurs on visionnés cette série entre 1959 et 1972. Allociné  

    *Rainer Buttner : 1945-2017 - acteur de cinéma et auteur de plusieurs livres sur Alf

    *IMDB : site de critiques et de classements des films cinémas, émissions de télévision et célébrités. C’est la source la plus populaire d’analyse série tv ? (METTRE LIEN ) acteurs, films et

    *The National Enquirer est un journal people américain, au format tabloïd, publié par American Media Inc. La publication a été fondée en 1926 sous le titre The New York Enquirer. Wikipédia

     

    Cet article a été publié le 13 août 2018, soit 10 mois avant le décès de Max Wright le 26 juin 2019 : Alf est désormais orphelin.

     Et un énorme merci à Stefan C. LIMBRUNNER,blogueur, auteur, critique pour ce super article et pour sa gentillesse.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique