• Des hommages tout en hauteur !

     

    Des hommages concrets !

     

     

     (je veux être) Libre comme le vent qui souffle, libre comme l’air qui pousse ; libre pour suivre mon cœur, libre comme la beauté qui m’entoure, et  ce monde qui m’étonne toujours - Gordon Shumway (S2e24)  

     

    Rares sont les statues d’Alf, mais elles existent. Notre extraterrestre préféré ne figure pas encore au musée Tussaud, comme E.T. , mais il pénètre quelquefois les galeries d’art, s’installe dans les parcs et jardins, fait le clown en bord de mer. En voici quelques-unes, mesurant comme Alf, entre 83 et 100 cm.

    Et si elles sont désignées sous le nom de statue, et non figurines, c’est parce qu’elles sont non manufacturées. Elles sont uniques, réalisées par un artiste, avec amour et passion, supposons-nous.  Nous n’avons pu trouver toutes les sources où les auteurs de ces ouvrages mais leur lieu d’apparition sur le web est clairement lié à leur source.

     

    1 - MARTIN SASTRE

     

    DES ARTISTIQUES, DES PASSIONNES

     

    Des hommages concrets !

     

    Voici un Alf amaigri, désabusé, un peu fier aussi, humanoidé à fond par  Martin Sastre. Il a vu du pays depuis sa capture, s’est fondu dans la masse, a même été oublié par endroit. 

    L’Amérique Latine a fait un grand accueil au personnage et Martin Sastre, Artiste multimedia originaire d’Uruguay, devait avoir entre 9 et 11 ans quand Alf est arrivé sur les écrans. On peut donc supposer que la série a bercé son enfance. Cette statue a fait partie d’une expo contemporaine intitulée « Absurde, vous avez dit absurde ? » réalisée à Paris en 2007.

    Matériau inconnu.

      

     Des hommages concrets !

     

    2 - MATCHU

     

     Des hommages concrets !

     

    Élaborée par un passionné de l’univers Marvels, Matt alias Matchu, artiste canadien en reproduit les personnages. Il explique comment il a réalisé cet ALF. 

    Cet ALF a été réalisée en utilisant une tortue ninja de Leonardo comme base. (…) Une sacrée transformation a eu lieu, je sais ! Je savais que j'allais entièrement sculpter toute la fourrure, donc je n'étais pas trop inquiet de savoir à quoi ressemblait ma figurine de base tant qu'elle avait la forme générale que je recherchais. J'ai utilisé mon dremel et j'ai poncé tous les détails de la figurine du Lion . J'ai fait mon travail de préparation habituel sur les joints pour éviter les frottements de la peinture. J'ai ensuite coupé son torse en deux, pour pouvoir l'allonger (il était trop court et trop rond). J'ai également fait le contraire sur les jambes, et je les ai raccourcies en retirant une partie de la longueur de la partie supérieure de la jambe. Une fois que j'ai eu le corps aux bonnes proportions, il était temps de commencer à sculpter. J'ai commencé par les orteils, les mains, les oreilles et le visage du personnage. J'ai fait ces parties en utilisant ApoxieSculpt. À partir de là, j'ai mélangé du ProCreate et j'ai sculpté chaque touffe de cheveux, une par une, et je les ai ajoutées sur le corps. J'ai commencé par le bas de chaque partie du corps et j'ai travaillé jusqu'au sommet

    Des hommages concrets !

    Une fois la sculpture terminée, la peinture était super simple. Je me suis amusé à brosser à sec, à laver et à vaporiser à l'aérographe et je suis presque sûr d'avoir utilisé 5 ou 6 nuances de brun différentes. J'ai trouvé que le produit fini était plutôt beau dans l'ensemble. Dans l'ensemble, je suis assez satisfait du produit final. Si je devais le refaire, je chercherais probablement un moyen de faire plus de place pour la sculpture de la fourrure dans les endroits les plus étroits (coudes et genoux).J'essaie aussi de garder l'articulation de son poignet en bon état. Mais je pense qu'il a quand même bien tourné, et même mieux, ma mère l'adorait

    Des hommages concrets !

     

    On l’aime ce garçon !

     

    3 - LA STATUE DE TIM SMITH

     

    Des hommages concrets !

     

    Magnifique, très réaliste – on pourrait croire qu’Alf àposé il y a peu - cette statue dont la photo, qui apparait en 2012 sur un site galerie où le sculpteur explique sa démarche et demande quelques conseils sur la façon de couler du béton, prouve qu’Alf est toujours plébiscité. Il s’agit en effet d’une commande. Réalisée en béton à partir d’un moule de plâtre, elle mesure, d’après l’auteur, 30 pouces soit environ 75 cm de haut et a un diamètre d'environ 4 à 15 pouces

    4- MISE EN SCENE DE ZARNO - statue partielle

     

     

     Des hommages concrets !

     

    Artiste très connu sur la scène Audoise, Zarno se présente comme un artiste rékupérateur. Il met en scène, en un univers magique et coloré, des scènes de la vie ordinaire à partir d’objets usuels et dont les personnages sont réalisés  en pâte à modeler ? Un matériau qui nous rappelle l’enfance et les possibilités infinies de pétrissage de la pâte. Il vit à Carcassonne, Aude.

     Des hommages concrets !

      

     

    5 - BRETT KERN 

     

    Des hommages concrets !

     

    Ici, la reproduction d’Alf s’inscrit dans une démarche absolument originale. Brett Kern, artiste céramiste né en Pennsylvanie, en s’inspirant de la mythologie grecque a mis en scène des personnages de la pop culture des années 80 dans une situation antique. Cela s’appelle ”The hellénistique Series”. S’inspirant ici de la copie d’une satue retrouvée à rome, l’enfant à l’oie, fils d’asclépios(médecin fameux dans la mythologie grecque) qui lutte contre la fièvre paludéenne, il rehausse Alf au rang d’icône culturelle, voire même de modèle de réflexion philosophique. Si le geste de l’enfant à l’oie est destiné à vaincre, nous savons que celui d’Alf est celui d’un prédateur, mangeur de chat de Schrodinger et non d’un combattant de la fièvre féline !

    C’est tout simplement brillant !

     Des hommages concrets !

     

     Tout sur Brett Kern :   Des hommages concrets ! 

     

     

    6 - AUTEUR INCONNU -  AUTRICHE

     

     Des hommages concrets !

     

    La photo est un peu sombre mais on distingue le regard malicieux, la bouche ouverte (toujours quelque chose à dire) tenant un téléphone invisible. C’est une statue très réussie

    Si l’auteur tombe sur cet article, il peut se manifester et expliciter son travail. Ce serait formidable.

    Statue en bois, Autriche trouvée sur KARILOGUE. Karilogue est une galerie de photos

     

     7 - AUTEUR INCONNU

    Des hommages concrets !

     

    Mignon tout plein, on apprécie le soin acordé aux oreilles d’Alf qui porte ici une ceinture galactique et salue les terriens en Suède. (Nous n'avons pu situer le lieu) 

    PHOTO de Richard Sandenskog sur Flickr

     

    8 - ANONYMES

    On notera l’existence de ces deux statues, proposées par des Fans Sud Américains sur les pages facebook ALF et ALF for Siempre - origine et lieu inconnus

     

     

    Des hommages concrets !

     

    Des hommages concrets !

    Un Alf repu et bedonnant précède un croisement entre dinosaure et melmacien. Deux représentations très évocatrices des caractéristiques de notre Alien préféré.

     

    Gordon Shumway apprécierait-il de se voir en tant que vulgaire élément de manège ? Son égo en prendrait peut être bien un coup. Ce n’est pas une statue, ni même une très belle imitation car il a l’air d’un bout de viande braisée et rappelle un peu l’illustration où il est présenté sur un plateau, prêt à être mangé par des chats ! pas très appétissant n’est ce pas ?

     

    Des hommages concrets !

     

    source inconnue. 

     Des hommages concrets !

     

     

    DES VIRTUELLES, DES LOUFOQUES

     

      

    Des hommages concrets !

     

    Nous l’avions évoqué sur ce site il y a 1 an Cette belle idée de Ray Willis, habitant de New Haven, Connecticut, ville dont est originaire le créateur d’Alf, Paul Fusco. Si le projet a échoué, car peu relayé et peu médiatisé à notre avis, il espère tout de même avec la somme obtenue (environ 690 dollars contre 10 000 espérés ) réaliser un projet moins couteux. A suivre donc …car Ray Willis a au moins essayé de faire quelque chose pour la mémoire de Gordon. 

    Voici une interview (podcast) de l’inventeur, sur Anchor.FM pour les anglophones 

     

    Des hommages concrets !

    Ce montage photo a paru en 2018 dans un journal magazine loufoque, de type Gorafi. Le texte, destine à faire rire, a une orientation sexuelle assez marquée ; Une statue d’Alf aux effets mystérieusement magiques aurait mis toute une ville dans un état de transe sexuelle. D’où le cache sexe imposé à l’Alf par le maire. « La statue, écrit le journaliste, dégageait une sorte de magie excitante qui transformait tout le monde en crétins libidineux et obsédés »

    L’article ICI en anglais sur WORDBROTHEL

     

    Alf inspire, Alf s'installe partout dans l'imaginaire terrestre, sur presque tous les continents, sous toutes les formes imaginables. Nous les découvrirons au fil du temps, avec votre concours bien entendu.